Plébiscité par les amateurs de chocolat, ce gâteau au cœur fondant est un véritable classique en matière de dessert. Il occupe le premier rang selon un sondage sur les habitudes alimentaires des Français. Découvrez ici les caractéristiques et l’origine de cette recette au chocolat qui ne manquera pas de ravir vos papilles.
Le moelleux au chocolat est une recette qui garde une place spéciale dans nos cuisines. Si la création de ce gâteau si gourmand est revendiquée par plusieurs personnes, c’est finalement à Michel Bras que revient la paternité de cette saveur très populaire. Ce chef aveyronnais invente ce classique dans son restaurant installé à Laguiole en 1981. Après plusieurs tentatives, il trouve la meilleure formule et élabore ce gâteau au cœur liquide au goût si caractéristique.
Confondu très souvent avec le fondant au chocolat contenant moins de farine et une plus grande quantité d’œuf, il s’en distingue pourtant. Le moelleux au chocolat reste une recette de gâteau au chocolat assez particulière. Trop cuit, il paraît sec. Lorsqu’on souhaite une croûte parfaitement par une cuisson rapide, on obtient au final un gâteau mi- cuit. Généralement concocté en portions individuelles, ce dessert peut être composé de divers ingrédients tels que les œufs, le sucre, la farine et bien sûr le chocolat. Mais même réinventé à maintes reprises, l’engouement des Français pour le moelleux au chocolat demeure total.