Mazel tov ! Un petit garçon vient de voir le jour. Cela signifie que vous devez organiser un événement important pour que votre nouveau-né puisse intégrer l’alliance. On parle bien de la brit milah, ce rituel qui se pratique au huitième jour de la vie de votre bébé. A l’évidence, vous n’avez pas beaucoup de temps pour tout préparer. Voici donc un petit guide pour vous aider dans l’organisation.
Qu’est-ce qu’une brit milah ?
La brit milah est une pratique religieuse inspirée d’un commandement de Dieu à Abraham. Il est marqué dans les Ecritures Saintes que la chair du prépuce doit être circoncise au huitième jour après la naissance d’un juif. La brit milah correspond donc à la circoncision.
Si l’on se réfère à la Torah, la brit milah scelle l’alliance d’un nouveau-né avec Dieu. Il s’agit de ce fait d’un rituel d’une importance capitale, par lequel le bébé est officiellement reconnu comme descendant d’Abraham. C’est une occasion très festive qui se termine d’ailleurs par une réception, la seoudat mitzva.
Comment cela se déroule-t-il ?
La brit milah constitue le premier rite de passage, ce qui en fait une occasion très spéciale pour la communauté juive. Elle est célébrée en grandes pompes, les festivités commençant la veille.
Au septième jour après la naissance, la famille du nouveau-né invite des enfants pour réciter le Chemaʿ Yisrā’ël. Cette célèbre prière rassemble trois extraits de l’Ecriture, à savoir : Deutéronome 6:4-9, Deutéronome 11:13-21 et Nombres 15:37-41. Elle est récitée près du nouveau-né pour le protéger des forces malfaisantes. Cette pratique vise donc à éloigner les esprits maléfiques du bébé. Les enfants ayant récité le Chemaʿ Yisrā’ël reçoivent des friandises en remerciement.
Toujours à la bilada (la veille de la brit milah), le père du bébé veille toute la nuit pour étudier la Torah en compagnie de dix hommes. Ils se relaient pour lire des passages des Ecritures. Les proches (amis, famille, voisins…) sont réunis en cette occasion et partagent un festin rythmé par des chants traditionnels.
Le jour J, la brit milah a lieu très tôt le matin. Les parents peuvent choisir de la réaliser dans une synagogue ou chez eux.
La maman porte le bébé puis le remet à un couple marié mais sans enfant. C’est la femme qui reçoit le petit garçon dans ses bras puis le tend à son tour à son mari qui porte le bébé jusqu’à la salle où le rituel aura lieu. L’homme dépose le bébé sur les genoux du Sandak, l’homme qui aura l’honneur de tenir le petit garçon tout au long du rituel. Le Sandak est généralement le grand-père paternel. S’il n’est pas disponible, c’est le grand-père maternel qui assume cette honorable fonction. Le père ou un autre homme respectable peut aussi être Sandak.
Cette circoncision rituelle est exécutée par un Mohel qui a préalablement pris un bain rituel : le mikvé.
Le Sandak s’installe sur un banc ou une chaise spéciale et toute la famille se réunit autour. Le Mohel peut alors commencer à sectionner le prépuce avant de procéder à l’ablation de la muqueuse qui retient le prépuce au gland. Après l’ablation, le Mohel suce la plaie. Il s’agit d’un acte de nettoyage qui précède l’application d’un soin anti-hémorragique.
Ce sont des instruments traditionnels qui sont utilisés, dans le respect d’une technique spécifique à la religion juive. Tout au long du rituel, des prières sont prononcées. Lorsque la brit milah est achevée, le Mohel récite des bénédictions. Le père de l’enfant fait de même.
Le petit garçon reçoit son prénom hébreu à la fin de la cérémonie qui a officiellement fait de lui un membre de la communauté. Un festin couronne la brit milah.
Choisissez un professionnel pour organiser votre cérémonie de brit milah
Ce n’est pas évident de tout préparer en si peu de temps. Vous n’aurez probablement aucun mal à réunir vos proches mais il y a aussi d’autres aspects à prendre en compte. Vous devez trouver un Mohel qui possède toutes les qualités attendues. Il est également de votre devoir de veiller à ce que le repas soit à la hauteur de l’événement. Tout cela demande du temps, un luxe que vous aurez du mal à vous permettre dans la mesure où votre nouveau-né a lui aussi besoin de vous en permanence.
Il est donc préférable de solliciter les services d’un professionnel et de lui déléguer toute l’organisation. Vous lui précisez vos préférences et il se charge du reste. Vous pourrez pleinement vous concentrer sur votre bébé et votre famille !
Le buffet de la cérémonie de brit milah
Il faut garder à l’esprit que la brit milah est un rituel religieux. En ce sens, il y a des règles à suivre, ce qui s’applique autant à la cérémonie elle-même qu’au repas que vous allez servir à vos invités.
Le buffet doit impérativement être cacher pour respecter les obligations mentionnées dans la Torah. Ces règles appelées cacherout ont été dictées à Moïse en plein désert de Sinaï et se transmettent à toutes les générations juives.
Il y a les animaux autorisés comme ceux qui ont les sabots fendus et les viandes interdites. Il y a aussi les règles spécifiques qui régissent la manière dont les animaux sont abattus, comment la viande est prélevée. C’est sans oublier que certaines associations, notamment celles de la viande et du lait sont formellement interdites. D’autres contraintes s’imposent tout au long du processus de préparation du buffet, ce qui exige une parfaite compréhension des traditions.
Faites appel à un traiteur cacher pour votre brit milah, comme Avidan-Traiteur, qui maîtrise toutes les règles à suivre. Il veillera à ce que la nourriture et les boissons soient conformes à la cacherout tout en vous promettant une expérience gastronomique exceptionnelle. Le raffinement sera assurément au rendez-vous et les plats seront un régal pour les yeux, autant que pour les papilles. Grâce à son expérience, le traiteur cacher peut vous faire des suggestions personnalisées pour garantir l’originalité de votre buffet haut de gamme. Vous serez accompagné dans l’élaboration du menu mais aussi dans le choix du lieu où le buffet aura lieu, sans oublier la décoration de l’espace choisi. Tout cela se fera évidemment en tenant compte de votre budget.
La brit milah possède une très forte symbolique pour la communauté juive. A cet effet, elle doit être célébrée dans le plus strict respect des traditions et de la religion. L’intervention d’une équipe professionnelle vous sera d’une aide précieuse dans les différentes étapes de l’organisation, en particulier concernant le repas à servir en fin de cérémonie.